A tous les amis des Carmes

Après une année marquée par la pandémie et l’absence de rassemblements, notre association reprend le fil de ses activités. Merci à vous tous de votre soutien. Pendant le premier couvre-feu, l’ouverture de notre église le samedi matin a été un réconfort pour beaucoup d’entre vous. Par la suite, plusieurs de nos membres ont continué à proposer quelques activités, dans les limites de normes sanitaires.
Avec ce courrier, nous vous proposons de renouveler votre adhésion aux « Amis des Carmes ». Dès que nous le pourrons nous nous retrouverons pour une assemblée générale afin de voter le budget, et présenter nos activités passées et à venir.
Pour ce qui va suivre, je vous avoue éprouver un pincement au cœur, mais je me dois de vous informer de la fermeture de l’église pour au moins une année, le dimanche 25 avril.
Pour quelles raisons ?
Avant le premier confinement de mars 2020, les ouvriers du chantier et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, nous ont alertés sur des faiblesses au niveau de la façade de l’édifice. Nous pensions rénover celle-ci dans une troisième phase, mais il a fallu se rendre à l’évidence : le bâtiment est très fortement ébranlé côté rue piétonne. Dans la foulée, la librairie religieuse Siloé a dû déménager afin de laisser place aux travaux. L’échafaudage qui vient d’être placé en extérieur, nous fait découvrir des fissures et des problèmes structurels qui pourraient avoir de graves conséquences s’ils n’étaient pas réglés en urgence. Notre leitmotiv « Sauvons l’Eglise des Carmes » trouve ici tout son sens !
C’est pourquoi, dès la fin de ce mois d’avril, des échafaudages intérieurs vont être posés depuis le portail d’entrée jusqu’au sommet de la voûte à 15 mètres de hauteur, rendant impossible le passage et l’ouverture des Carmes.
Le culte sera déplacé à l’église saint Vincent pour les messes de semaine qui reprendront en mai (du lundi au vendredi à 17h30 tant que le couvre-feu sera maintenu à 19h), ainsi que le samedi à 9h, et le dimanche à 17h. A partir du 2 mai, il n’y aura donc plus de messe du samedi soir à Saint Vincent, mais bien le dimanche soir.
Pour accompagner la dévotion populaire, la statue de sainte Rita sera déposée à Saint Vincent. Les horaires d’ouverture de l’église seront modifiés pour permettre de venir y prier l’après-midi.
Malgré cet obstacle, le bureau de l’association ne baisse pas les bras et vous propose de retenir quatre propositions :
En mai, dès que la situation sanitaire le permettra, nous vous accueillerons un samedi matin dans la cour de la maison paroissiale pour vous offrir un café, et vous proposer des plants de fleurs qui viendront agrémenter votre jardin, ainsi que les traditionnelles confitures. Vous pourrez également découvrir le chantier dans toute son ampleur. La date de cette rencontre n’est pas encore déterminée.
Le samedi 22 mai nous vivrons la messe de la Sainte Rita, à 9h en l’église Saint Vincent. Nous prierons à cette occasion pour les femmes victimes de violences, comme nous le faisons tous les ans. Après la célébration, nous vous proposerons la bénédiction des roses de Sainte Rita, comme autant de couleurs printanières malgré la grisaille de la maladie !
Le jeudi 24 juin, toujours à Saint Vincent, la messe de la Saint Jean Baptiste sera célébrée en Occitan à 18h30. Nous n’aurons pas forcément le droit d’organiser un repas comme les autres années, mais peut-être pourrons-nous partager un temps convivial après la célébration ? A cette occasion, nous lancerons une tombola pour lever des fonds au profit de la rénovation des Carmes.
Enfin, à la rentrée de septembre, une conférence sur l’histoire des couvents des Carmes à Carcassonne nous sera proposée.
Malgré le choc que représente la fermeture provisoire de l’église, nous restons mobilisés plus que jamais pour continuer les travaux, et lancer des initiatives nouvelles. Nous verrons le bout du tunnel ! En attendant, nous essaierons de proposer des visites régulières du chantier dès que ce sera possible. Vous pouvez toujours suivre l’évolution des travaux sur le site internet « sauvons l’église des Carmes ».
Merci de votre engagement au profit de cette église à laquelle vous tenez tant, et qui garde une place importante dans la vie de la Bastide, à deux pas de la gare et de la place Carnot, sur l’artère la plus fréquentée de notre cité.
Je vous invite à venir le dimanche 25 avril à 17h pour la dernière célébration, nous refermerons les portes de l’église avec beaucoup d’émotion, mais nous savons que nous les rouvrirons avec plus de joie encore à la fin des travaux !
Abbé Luc Caraguel.