Suivez ici, semaine après semaine, l’avancée des travaux.
En 2020 :
- semaine 6 :Cette semaine a débuté une phase décisive des travaux de l’église des Carmes, il s’agit d’une opération dite de « couturage » qui consiste à injecter de la fibre de verre dans les murs afin de les solidifier. Ce travail intervient après une longue préparation de stabilisation de la partie en travaux, grâce à l’injection de chaux à travers les fissures des contreforts.Dans quelques semaines, les vitraux reprendront leur place, la restauration des fresques de l’église débutera fin février.
En 2019 :
- semaine 50 : Cette semaine, l’entreprise Selle spécialisée dans la rénovation des monuments historiques, a accompli une tâche aussi surprenante que nécessaire : afin d’enduire les murs entre les voûtes et la toiture, il a fallu en effet découvrir les tuiles à plusieurs endroits. Un ouvrier est ensuite descendu attaché à une corde pour accomplir ce travail, et comme on l’espérait un peu, une belle rangée de corbeaux décorés s’est dévoilée sous ses yeux. La charpente de l’église des Carmes semble être d’origine, donc du 14ème siècle, elle est en bon état de conservation. Les voûtes ont été rajoutées au 19ème siècles.Le chantier des Carmes va connaitre une accalmie pendant les fêtes de fin d’année, et reprendra de plus belle dès le 6 janvier avec la reprise complète de la moitié de la toiture, et la sculpture de pierres de taille qui remplaceront les éléments défectueux.L’église de la rue piétonne n’a pas fini de nous révéler d’heureuses surprises. En attendant de peut-être un jour profiter de ces décors peints, on peut toujours venir visiter les crèches.
- semaine 38 : consolidation de la structure par l’intervention sur les fissures et les contreforts :
- semaine 37 : l’échafaudage a été installé dans l’été. Les travaux se concentrent maintenant sur la consolidation du premier contrefort et de la fissure qui fragilise le choeur.
- semaine 25 : des fouilles archéologiques ont été réalisées avant de débuter la première phase de travaux.
- semaine 20 : les restaurateurs de peintures ont installé leur matériel dans les trois premières chapelles (Saint Jean de la Croix, Saint Jean Baptiste, Notre Dame). Ils ont pris en photo l’ensemble des peintures et fresques, afin d’en garder une trace. Ils apposeront ensuite des bâches de protection, pour que ces peintures ne soient pas abîmées pendant les travaux.