Le projet avance : les commandes ont été signées

Ce mercredi 24 avril, une étape importante était franchie pour l’église des Carmes : la paroisse de Carcassonne et les entreprises ont signé les commandes destinées à ouvrir le chantier de rénovation de l’église.

Se sont donc retrouvés autour de la table le cabinet d’architectes Tarbouriech et Coll, l’entreprise Selle qui pilotera le projet et les différents corps de métiers.

Dès le mois de mai, les premiers échafaudages vont apparaître dans l’édifice, les relevés de sauvegarde des fresques seront établis précisément dans les cinq chapelles concernées par cette première phase. Des fouilles préventives seront également menées au pied du pilier droit du chœur qui présente des faiblesses dangereuses pour l’équilibre de la voûte.

C’est d’ailleurs en raison des perturbations constatées juste après l’épisode des inondations d’octobre que la décision a été prise d’agir vite. Pour mener à bien ces travaux, la route sera longue, il s’agit ici de la première tranche qui nécessite la levée de 900 000 euros. Ce chantier va s’étaler sur les années 2019 et 2020. Quatre tranches devraient suivre, pour un projet élaboré sur une période de 10 ans en tout (budget prévisionnel de 3,2 millions d’euros).

Le démarrage du chantier n’empêchera pas l’ouverture quotidienne de l’église, les offices se dérouleront normalement, les visiteurs pourront découvrir le travail en cours.

 

Pour le financement il faut savoir que la paroisse cherche encore 300 000 euros, et donc le mécénat d’entreprise est vivement sollicité.

Par ailleurs des mécènes privés peuvent sponsoriser la restauration d’un vitrail, d’une statue, d’une fresque ou d’un autel dans les chapelles.

Une opération originale se tiendra pendant quatre mois : le parrainage d’une tuile pour la toiture de l’édifice. Pour 10 euros, on pourra ainsi éviter que les Carmes ne prennent l’eau !

bache Carmes 2019

Une médaille souvenir fera son apparition au mois de juin, elle sera frappée avec l’image de la Cité de Carcassonne d’un côté, et le chevet de l’église côté cour de l’évêché de l’autre.