Du nouveau pour l’église des Carmes : le permis de construire a été accordé !

Après l’avis favorable de la  DRAC, direction régionale des affaires culturelles de la région Occitanie le 8 février, la mairie de Carcassonne, service urbanisme, a accordé le permis de construire pour la rénovation de l’église des Carmes !

Rien ne s’oppose donc à la mise en route de ce chantier d’Eglise, même si les subventions attendues ne seront pas là avant 2018.

Nous espérons pouvoir réaliser cette année un travail absolument nécessaire : la porte de secours entre la sacristie et la cour de la maison paroissiale. Celle-ci permettrait de préparer le chantier à venir, puisqu’il est prévu de stocker le matériel et les engins de chantier dans cet espace.

Quelques réserves ont été émises sur ce permis, le travail autour de la conception du clocher reste encore en suspens. Cette grande tour arasée à la Révolution française présente une architecture massive ainsi que des éléments de fortification. Une gravure ancienne de la ville présente le fier clocher des Carmes, qui tutoie le ciel et n’a rien à envier à ses voisins de Saint Vincent et Saint Michel ! Espérons qu’un jour, avec cet élément architectural, les clochers de la Bastide Saint Louis pourront se répondre et former à nouveau un charivaris campanaire, qui fera écho à l’étymologie symbolique de notre ville : Carcas … Sonne !

carmes 5.jpg